Le collège au service de vos enfants
pour une formation intégrale de la personne
Projet pédagogique
Notre projet pédagogique s’inspire de la figure du Bienheureux Carlo Acutis. Il se fonde sur une vision intégrale de la personne humaine, dans le plan divin de la Création et de la Rédemption. Il envisage la croissance de chacun tant dans sa dimension humaine que dans sa dimension spirituelle. Cette cohérence doit permettre à chaque élève de s’épanouir dans des relations justes, avec une pensée construite librement et bien articulée.
Le collège, spécifiquement catholique, est ouvert à tous, sans distinction de religion, mais chaque élève est tenu de participer à toutes les activités. Le corps enseignant porte une attention à chacun en stimulant la confiance en soi et l’apprentissage de l’autonomie et du discernement. Le collège s’engage à travailler de concert avec la famille de l’élève, les parents étant les premiers éducateurs de l’enfant. De même, les élèves sont éduqués a de saines relations de franche camaraderie entre eux et de bonne conduite en société. Pour un rythme favorable à une bonne acquisition des matières, les cours théoriques sont dispensés de préférence le matin, tandis que les cours ou ateliers pratiques le sont l’après-midi.
L’établissement fait le choix, autant que possible, de classes non-mixtes. L’unité vestimentaire et la bonne tenue des élèves font partie des qualités propres du collège Bienheureux Carlo Acutis.
Le rôle du collège catholique est de lier dans une même dynamique l’instruction et l’éducation. Le directeur en est le garant et veille à ce que les professeurs conçoivent leur fonction comme celle du divin Maître en déployant leurs capacités professionnelles, en les nourrissant de l’expérience multiséculaire de l’Église. Tout le personnel impliqué dans la vie de l’établissement a un rôle d’édification des élèves.
Le collège est accompagné par des prêtres. Il comprend, dans son programme, une instruction religieuse développant le sens de la foi fondé sur la Sainte Ecriture. Les élèves doivent acquérir des vertus et les mettre en pratique, nourris de la compréhension de l’enseignement moral. Si l’établissement ne prépare normalement pas aux sacrements, il met au centre la vie eucharistique par la messe hebdomadaire, proposée en sus facultativement, ainsi que l’adoration eucharistique. Le service de la charité en est l’application concrète, tant dans les oeuvres extérieures que dans la vie interne de l’établissement.
Le programme scolaire respecte les indications du ministère de l’Education Nationale et prépare au diplôme national du Brevet (3ème) tout en approfondissant l’enseignement. Les ateliers et le théâtre fournissent des compléments propices à l’acquisition des connaissances. L’attention portée au goût pour la littérature de qualité, l’enseignement méthodique et chronologique de l’histoire, l’enseignement du latin dès la 6ème, favorisent la sagacité des élèves. Du point de vue des matières scientifiques, la méthodologie s’appuie sur la mémoire et le calcul mental, ainsi que sur la perception pratique des enjeux de l’enseignement. Le sport tient une place importante dans la construction personnelle de l’élève. Une attention est portée à l’enseignement de l’informatique afin de savoir maitriser les outils mais aussi leur saine gestion.
Le règlement
1) Ponctualité : entrées et sorties des locaux
a) Horaires
Les parents déposent leur enfant à l’entrée de l’établissement.
- | LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
---|---|---|---|---|---|
MATIN | 8H15 - 12H20 | 8H15 - 12H20 | 8H10 - 12H10 | 8H15 - 12H20 | 8H15 - 12H20 |
APRES-MIDI | 13H25 - 16H30 | 13H25 - 16H30 | 13H25 - 16H30 | 13H25 - 16H30 |
b) Retards et absences
Les parents sont responsables de la présence régulière de leur enfant en cours. L'exactitude des enfants est exigée.
Les absences ou retards prévisibles font l’objet d’une demande d’autorisation écrite des parents à présenter à la direction du Collège au plus tôt.
En cas d’absences ou retards imprévus, les parents avertissent le Collège avant le début des cours (par mail ou téléphone). Cette information doit être confirmée au retour de l'élève par un mot écrit à remettre à la direction. Non averti en cas de retard ou d’absence, le Collège contactera systématiquement les parents.
Pour toute absence liée à un problème de santé et supérieure à 3 jours, un certificat médical est demandé.
En cas de retard ou d’absence, l’élève est tenu de récupérer le travail manqué pour le cours suivant.
2) Travail
La première obligation de l’élève consiste à participer activement à toutes les activités scolaires, à respecter le programme, les méthodes de travail, et les procédures de contrôle des connaissances.
L’élève est également tenu à un travail personnel à la maison, selon la demande des professeurs.
Pour un meilleur suivi du travail de leur enfant, des relevés de notes sont remis aux élèves le vendredi tous les quinze jours. Ils doivent être retournés signés par les parents au Collège le lundi.
Des bulletins sont établis chaque demi-trimestre et chaque trimestre :
- Les bulletins de demi-trimestre contiennent les moyennes de l’élève et de la classe dans chaque matière ainsi que le classement de l’élève.
- Les bulletins trimestriels contiennent en plus l’appréciation de chaque professeur. Ils sont envoyés aux parents. Aucun double ne sera fourni. Veillez à bien garder ces documents qui constituent le dossier scolaire.
3) Activités sportives
Les activités sportives sont obligatoires. Afin qu’un élève soit dispensé ponctuellement, les parents doivent adresser un mot au professeur d’EPS. Pour une dispense de plusieurs semaines, un certificat médical doit être fourni.
4) Les repas
A la pause déjeuner, les élèves apportent leurs « paniers-repas » sous la forme de repas froids ou chauds dans un thermos, ainsi que les couverts, verres et assiettes.
L’établissement n’est pas responsable de la qualité des repas apportés et sa responsabilité ne saurait être mise en cause en cas d’intoxication alimentaire.
Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de réchauffer les repas à l’école.
Les échanges de denrées alimentaires entre élèves sont rigoureusement interdits.
Le repas commence par le bénédicité, les exigences de calme, de respect et de politesse sont les mêmes qu'en classe. Il est possible de parler, mais posément. Chacun veille à se tenir proprement et correctement, ainsi qu'à se comporter avec politesse vis-à-vis des surveillants.
A la fin du repas, les élèves participent à la remise en ordre de la salle.
5) Sanctions
En cas de manquement au règlement, une remarque est donnée et portée à la connaissance de l’élève et de ses parents.
Trois remarques dans la période donnent lieu à un devoir à réaliser à la maison durant le week-end, signé par les parents.
Une exclusion peut être prononcée. Celle-ci, temporaire ou définitive est décidée par le chef d’établissement après réunion d’un conseil de discipline.
6) Respect de soi et des autres
a) Tenue vestimentaire
Une tenue vestimentaire correcte est exigée pour chacun (shorts et jupes courtes pour les filles, pantalons troués sont interdits).Les tenues de sport (vêtements et chaussures) sont strictement réservées aux activités sportives. En particulier, l’uniforme du Collège n’est en aucun cas une tenue de sport.
Les cheveux sont courts pour les garçons, attachés pour les filles, et de couleur naturelle.
Les maquillages, vernis à ongles et bijoux sont interdits.
b) Politesse
Les élèves doivent respecter les règles essentielles de politesse et de courtoisie. Le mauvais langage et le vocabulaire impoli sont proscrits.Par respect pour eux, les élèves vouvoient les adultes et se lèvent lorsqu’une personne adulte entre en classe.
Durant les cours, les élèves ne doivent pas prendre la parole sans y avoir été invités par le professeur. Il convient donc de lever la main sans parler et d’attendre que le professeur interroge.
Le cours s’achève lorsque le professeur l’indique ; la sonnerie n’autorise ni le bavardage, ni le rangement des affaires.
c) Tabagie
Interdite au sein de l’établissement et à ses abords.
d) Non-mixité
L’établissement permet à chaque élève de se construire, homme ou femme, progressivement et sereinement, grâce à la compagnie de ses pairs, sans être gêné par un climat de séduction qui perturbe la maturation psychoaffective et empêche les vraies relations amicales. Flirt et « petits couples » sont donc interdits.
e) Respect et entretien du matériel, fournitures scolaires
Maintenir les locaux, le mobilier et tout autre matériel en ordre et en bon état contribue à l’ambiance de travail et constitue l’une des composantes du respect dû à ceux, élèves et éducateurs, qui travaillent quotidiennement dans l’établissement. Les élèves sont invités à se sentir responsable du bon ordre. A tour de rôle et selon leur service, ils participeront à l’entretien de leur classe et de leur cadre de vie.
Chacun respecte les installations, le mobilier, le matériel pédagogique et le matériel de sécurité (extincteurs et alarmes) de l’établissement. Le cas échéant, les réparations consécutives à des dégradations volontaires seront à la charge des parents des élèves qui en seraient responsables.
Les parents s’occupent de l’achat des fournitures et des manuels (une liste est fournie aux familles à la rentrée).
Toutes les affaires personnelles doivent être marquées au nom de l'élève : vêtements, uniformes, objets personnels et fournitures scolaires. Les élèves veilleront à ne pas laisser traîner leurs affaires et à utiliser le porte-manteau qui leur est attribué.
Il est interdit aux élèves d’apporter au Collège du matériel électronique (téléphone portable, lecteur de musique), des gadgets, des jeux, des livres, des revues, des chewing-gums, des bonbons ou des objets ayant un caractère dangereux (couteaux...). En aucun cas l’établissement ne peut être tenu responsable des pertes ou détériorations d’objets de valeur (médailles...) apportés au Collège. Les trocs et échanges entre élèves sont également interdits au sein de l’établissement. Tout objet, livre ou appareil non autorisé sera confisqué.
La Sainteté 2.0
Biographie de Carlo Acutis
Carlo Acutis est né à Londres le 3 mai 1991. Ses parents italiens se sont par la suite installés à Milan, où Carlo a passé la majeure partie de sa vie. Carlo fait sa première communion à 7 ans, dès lors il ne manqua jamais le rendez-vous quotidien de la messe et disait de l’eucharistie qu’elle était son « autoroute pour le Ciel ». Il priait devant le tabernacle avant et après la célébration eucharistique, adorant le Seigneur réellement présent dans le Saint Sacrement, il disait : « être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie ». La Sainte Vierge était sa confidente et il l’honorait par la récitation quotidienne du chapelet. Carlo s’intéressait beaucoup à la vie des saints, ses préférés sont : François d'Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio et les trois bergers de Fatima. Pour réaliser pleinement la volonté de Dieu dans nos vies, Carlo disait que notre boussole doit être la parole de Dieu, à laquelle nous devons nous confronter.
Carlo était un élève studieux et appliqué. Il était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique : programmation des ordinateurs, montage de films, création de sites internet, rédaction et mise en page. Il était considéré par beaucoup comme un génie vu sa rapidité à comprendre sans avoir fait d’études universitaires dans le domaine de l’informatique. L’adolescent a mis ses connaissances au service de la foi et réalisé des expositions en ligne sur des thématiques religieuses, dont une exposition sur les miracles eucharistiques dans le monde. Carlo fait des voyages pour approfondir sa foi. En 2005, il fait son premier pèlerinage à Lourdes et en 2006, il se rend à Fatima, d’où il retiendra en particulier la méditation des mystères du rosaire.
Carlo Acutis est emporté en quelques jours par une leucémie foudroyante. Il meurt le 12 octobre 2006, à quinze ans et est enterré à Assise.
Déclaré Vénérable en 2018, sa béatification a été célébrée le 10 octobre 2020, à Assise par le cardinal Agostino Valini. En février 2020, le pape François avait reconnu l’authenticité d’un miracle attribué à Carlo. Il s’agit de la guérison inexplicable d'un enfant brésilien, atteint d'une grave déformation du pancréas. En 2010, après que ses proches aient prié Carlo, le pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale, qui aurait pu être fatale.
Dans le cadre de la procédure de béatification, la tombe de Carlo Acutis a été ouverte en 2018 pour la reconnaissance canonique du corps. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé « intègre », ce qui ne signifie pas « intact ». En octobre 2020, alors que fut célébrée la béatification, le tombeau de Carlo Acutis a été ouvert afin d'exposer sa dépouille à la vénération des fidèles.
Donné en exemple aux jeunes pour son évangélisation sur Internet et surnommé le « geek de Jésus », Carlo Acutis est proclamé patron des internautes.